The social network where people are sharing positive, inspiring and useful content ONLY
The social network where people are sharing positive, inspiring and useful content ONLY

C'est la gratitude qui fait le bonheur, pas le matérialisme

C'est la gratitude qui fait le bonheur, pas le matérialisme

admin's picture
Posted by admin
on Sat, 05/04/2014 - 17:48

BIEN-ETRE - Si vous êtes généralement reconnaissants des choses que vous avez dans votre vie, vous avez de grandes chances d'être heureux. Du moins, vous l'êtes forcément plus que les personnes qui veulent amasser toujours plus de possessions. Oui, les matérialistes.

C'est en tout cas ce que suggère une étude intitulée "Why are materialists less happy?" (Pourquoi les matérialistes sont-ils moins heureux?), réalisée par des chercheurs de l'université de Baylor (Texas), et publiée dans la revue Personality and Individual Differences.

Parce que les matérialistes ont plus de difficultés à être reconnaissants de ce qu'ils ont, ils tendent à être plus déprimés et insatisfaits que les autres.

Altruisme

Pour s'en rendre compte, les chercheurs ont analysé les réponses à un sondage de 246 membres du département de marketing d'une université privée du sud-ouest des Etats -Unis.

Sur une échelle allant de 1 à 15, les participants devaient dire à quel point ils n'étaient pas du tout d'accord ou tout à fait d'accord, avec des propos tels que: "ma vie serait meilleure si j'avais certaines choses que je n'ai pas", afin de mesurer de savoir à quel point ils sont matérialistes.

Les chercheurs ont par la suite cherché à savoir quels étaient les besoins psychologiques basiques des participants, en mesurant, encore une fois, leur accord à des expressions telles que: "J'ai eu un bon sens du contact avec des gens qui tiennent à moi, et auxquels je tiens".

En gros, savoir être reconnaissant, c'est avoir plus de chances d'être heureux et de trouver un sens à sa vie.

Quand le bonheur nous échappe

Le matérialiste au contraire, ne va pas se rapprocher du bonheur au fur et à mesure qu'il amasse des biens. En fait, selon le co-auteur de l'étude James Roberts, ils vont seulement déplacer constamment leur "point de référence" du bonheur, le mettre toujours plus haut, et ne pas l'atteindre.

Alors voilà, si vous souhaitez être heureux, concentrez-vous sur ce que vous avez déjà, et soyez-en reconnaissants. Et notez sur un post-it cette expression du philosophe Epicure, que rapporte l'étude:

"Ne gâche pas ce que tu as en désirant ce que tu n’as pas ; mais souviens-toi que ce que tu as, fut jadis parmi les choses que tu ne pouvais qu’espérer."

Ref it to friends

Comments

User login